Le développpement durable, ils en parlent
Bernard Junca
Premier adjoint en charge du développement durable
« Une politique de développement durable ne s'impose pas, elle se construit avec tous les acteurs de la ville qui ont un rôle à jouer dans la partition : les élus, les agents municipaux, les associations, le milieu scolaire et chaque Bouscatais à titre individuel. Si la municipalité se positionne comme initiateur, catalyseur, la démarche n'est vraiment pertinente que si elle est reprise et enrichie par les Bouscatais, forces de propositions. Les témoignages qui suivent illustrent ce partage des responsabilités et présentent les initiatives à l'échelle individuelle ou associative."
Alexandre Chupin
« Nous avons fait l’acquisition d’un composteur pour réduire nos déchets ménagers dans un premier temps et fabriquer nous-même notre engrais qui enrichira le sol de notre potager et de nos diverses plantes et fleurs. Cela fait partie d’une démarche plus générale. Nous faisons attention à acheter des produits bio, à trier et faire des gestes simples pour l’environnement. Nous avons été surpris de constater qu’en seulement 2 mois, nous avions déjà quasiment rempli notre composteur. A deux, nous produisons plus d’un demi kilo de déchets ménagers par jour : les épluchures de légumes, le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d’œuf et les feuilles d’essuies-tout, sans compter les résidus de tonte et les mauvaises herbes ».
Gérard Blaquez
"Si la première phase d'approche par l'explication était nécessaire à la démarche de l'Agenda 21, je pense que la prochaine sera primordiale pour entrer pleinement dans le concret, la sensibilisation par la démonstration, le toucher, le regard. Je souhaite m'investir et apporter mes compétences et celles de l’Écocentre de Gironde dans une nouvelle période de concertation, notamment par le biais de la «cabane du jardinier» installée dans le parc de l'Ermitage. Ce lieu pourra exposer les différents matériaux de la construction d’un bâtiment, la chaux, le chanvre, le béton cellulaire... Ce travail de vulgarisation de l’éco-construction présente un intérêt pour les Bouscatais qui se lancent dans l’autorénovation en vue d’une meilleure isolation ou de la préservation d’un patrimoine"
André Gesta
"Bouscatais depuis 30 ans et travaillant au sein de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, je suis concerné par les sujets déclinés dans l'Agenda 21, notamment celui de la nature en ville. La faune et la flore en milieu urbain font partie de la qualité de notre cadre de vie. La biodiversité est un enjeu majeur qui comporte des aspects multiples, du balcon aux vastes espaces de nature, de la zone humide du bois de l'hippodrome aux trottoirs, jardins familiaux en passant par les bâtiments ou bois vieillissants qui abritent toute sorte d’oiseaux et d’insectes. Le travail engagé doit servir de tremplin aux chantiers à venir, à la poursuite de la sensibilisation pour faire co-exister l'ambiance de village du Bouscat, assez unique avec le respect d'espèces menacées."
Martine Brun-Trollier
"En participant aux ateliers de concertation, je me suis aperçue que je faisais du développement durable sans le savoir. Fille et petite-fille de maraicher, j'ai intégré des pratiques écologiques et responsables en termes de consommation mais aussi de jardinage. Nous retrouvons aujourd'hui des modes de gestion d'autrefois, ceux des gens qui cultivaient la terre de façon raisonnée avec des produits naturels. Bouscataise depuis toujours puis commerçante dans le centre, je suis très sensible au maintien du commerce de proximité qui procure une qualité des produits, d'accueil et génère du lien social. Par ailleurs, le cadre de la concertation m'a permis d'appréhender une démarche plus globale qui porte un nom qui m'était inconnu jusqu'à présent, l'Agenda 21..."
Jean-Pierre Dumora
"En tant que Bouscatais et président de l’épicerie solidaire, je me suis intéressé au thème du vivre ensemble. La concertation nous a permis d’approfondir nos connaissances et nos pratiques quotidiennes. Nous essayons au sein de notre association de multiplier les rencontres, de brasser différentes générations et d’équilibrer les équipes de bénévoles avec les bénéficiaires. Nous privilégions l’apprentissage par le plaisir d’être ensemble autour d’événements comme la venue d’un grand chef, de moments conviviaux, de repas. La Bous-Sol' travaille aussi en partenariat avec les autres associations de la ville et participe aux manifestations municipales qui fédèrent les familles, Bouscatais de tous les quartiers et de toutes les générations..."