Les résidences pour personnes âgées

Présentation des structures gérées par la ville

Les résidences pour personnes âgées - RPA « Mieux Vivre » et « la Bérengère » accueillent et hébergent les personnes de plus de 60 ans, autonomes qui souhaitent vivre dans un cadre où elles pourront bénéficier de services et de prestations pour alléger leur quotidien.
L'installation dans ces résidences ouvre droit aux aides au logement (APL).

La Résidence Mieux Vivre

Cette résidence est située dans un quartier calme, verdoyant et à proximité de nombreux commerces.

Elle se compose de 60 appartements, entre 32 et 35 m², regroupés dans deux bâtiments de deux étages, équipés d’ascenseurs.

27 rue Pompière – 33110 Le Bouscat
05 56 50 59 14

Résidence La Bérengère

La résidence est située près du parc de la Chêneraie, à proximité des commerces, dans un quartier calme et privilégié.
Elle se compose de 81 appartements, entre 32 et 35 m², regroupés dans un bâtiment de 3 étages, équipé d’ascenseurs.
98 rue Raymond Lavigne
05 56 02 82 18

Chaque logement comprend une cuisine, une salle d’eau, une chambre-séjour. Un cellier et un parking sont également à disposition.

Les services des 2 RPA

Gym douce

Un système d’appel portatif permet une mise en relation direct avec le personnel de la résidence 24h/24h.

La restauration : à midi, les résidents peuvent déjeuner dans la salle de restaurant du lundi au samedi.

Les animations : séances de gym douce, activités récréatives, ludiques, culturelles, bibliothèque en libre accès.

Des commerçants se déplacent sur la résidence (épicier, blanchisseuse, coiffeuse, pharmacien…).

Un animal domestique par appartement est accepté, dans la mesure où il ne cause pas de nuisance.

Pour faire une demande de logement
Le public demandeur doit prendre rendez-vous auprès du secrétariat du CCAS.

Les autres structures

Les Balcons de Tivoli

05 57 81 15 54

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
133 chambres à 1 lit et 34 chambres à 2 lits.

Des animations et des loisirs sont organisés par deux animatrices qualifiées.

Une bibliothèque est à la disposition des résidents. Une coiffeuse et un coiffeur interviennent régulièrement sur place.

Possibilité d'installer un téléphone et la télévision dans la chambre

La surveillance médicale et paramédicale est assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes, pharmacien, psychologue) avec possibilité de continuer à être suivi par son médecin personnel.

Le clos d'Aliénor

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes